top of page

METHODOLOGIE

 

 

• Nous avons d'abord effectué une étude quantitative

 

- Nous avons réalisé au préalable une classification des différents types de récompenses qui découle de notre revue de littérature, et qui a servi de base à notre étude terrain (tableau 1)

 

- Nous avons également recensé 44 hackathons organisés par des entreprises françaises en région parisienne depuis 2014, sous forme d'un tableau comparatif à plusieurs entrées et axé sur l'étude des récompenses. Ce tableau nous a servi de base de données et donc de support à notre étude quantitative. 

 

- Enfin, nous avons réalisé un sondage, que nous avons posté sur les réseaux sociaux afin de mieux connaitre l'avis des participants sur les récompenses. 

​

​

​

Dans le cadre de notre étude terrain, nous avons opté pour une approche mix.

Tableau 1

• Nous avons décidé d'affiner notre étude terrain en réalisant une étude qualitative avec la réalisation de plusieurs entretiens.

Nous avons donc interviewé : 

 

- des étudiants de l’emlyon business school ayant participé à des hackathons afin de mesurer le lien entre récompense et motivation du candidat

​

- des représentants de l’association Genius ENSAE ayant organisé un hackathon en collaboration avec EY

​

- les gagnants des hackathons “corporate” organisés par 2 grands groupes : Carrefour et Air France

​

- John Karp, co-fondateur de BeMyApp (entreprise spécialisée dans l’organisation d’évènements collaboratifs liés à l’innovation), qui a organisé notamment les hackathons de Carrefour et d'Air France

​

La finalité de notre étude qualitative était surtout de comparer le hackathon "Back 2 Hack" organisé par Carrefour et le hackathon "Priorité Client" organisé par Air France, afin d'en étudier les objectifs, les retombées et l'implication des récompenses.

 

 

bottom of page